Petite Enfance

Comment se développe la motricité d’un enfant entre 0 à 5 ans ?

motricité d’un enfant

Depuis sa naissance, un bébé apprendra pas à pas à tenir sa tête droite, à s’asseoir, à ramper, à marcher, à courir, et ainsi de suite. Pour comprendre plus clairement le développement de la motricité de l’enfant entre 0 à 5 ans, voici un guide spécialement conçu pour vous.

De 0 à 3 mois

À la naissance, le bébé a besoin de téter, de sucer et de dormir. Entre 0 et 2 mois, on le retrouve souvent sur le dos ou dans les bras. Mais il apprécie également la position fœtale sur le ventre. À partir de trois mois, sur le ventre, il peut commencer à soulever sa tête et sa poitrine.

De 4 à 6mois

À partir de 4 mois, le bébé arrive à se retourner du ventre au dos, et du dos au ventre. Il est également capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. De 5 à 6 mois, il sera capable de soulever le buste, ensuite de se tenir assis. Durant ces périodes également, votre enfant jouera avec ses pieds en les portant dans sa bouche à plat dos.

De 7 à 9 mois

C’est à partir de 7 mois que le bébé peut se tenir assis seul sans soutien. Il fera passer un jouet d’une main à une autre et braillera plusieurs syllabes. À 8 mois, il se déplace en tournant puis en rampant. Il applaudit, fait les marionnettes et effectue difficilement le signe de l’ « au revoir ». Il arrive à se déplacer debout en s’accrochant à tout dès son 9e mois.

De 10 à 12 mois

C’est pendant cette période que le développement de la motricité est important. Votre enfant commencera à se déplacer facilement en rampant, il se met debout avec puis sans appui. En fait, il prend conscience de la partie inférieure de son corps. Vous le verrez attraper des objets avec un peu plus de précision. Il parviendra difficilement à tenir seul sa cuillère ou son verre.

De 13 à 18 mois

Cette période marquera les premiers pas de votre enfant seul. Ça y est, il monte les marches de l’escalier. Son cerveau lui fera imiter les gestes des adultes comme « bravo ». Manger et boire seul par lui-même sera maintenant à ce moment-là. Et si on le lui demande, il montrera les parties de son corps ou de son visage.

De 19 à 24 mois

Après la marche, la course, la grimpe, le saut, etc. On peut dire que l’enfant commence à être indépendant, car il arrive à s’habiller seul et à manger seul. On peut commencer à lui apprendre la propreté.

De 2 à 3 ans

L’enfant développe son équilibre et tient debout sur une jambe. Vous pouvez maintenant lui apprendre à monter du tricycle. Vous pouvez également lui faire confiance pour monter et descendre des escaliers aisément.

De 3 à 5 ans

À cet âge, votre bébé aura maintenant plus de facilité à lancer, attraper et faire rebondir un ballon. Il pédale maintenant sur une bicyclette. Il boutonne ses vêtements, tape dans une balle pour mettre un but, etc. Il devrait déjà savoir les valeurs de la propreté depuis longtemps et les pratiquer.

Comment here