Bébé

Prendre soin de bébé de 0 à 24 mois

bébé de 0 à 24 mois

Après 9 longs mois d’attente, bébé est enfin arrivé, permettant à la famille de s’agrandir. Chacun de ses petits mouvements, de ses bâillements et même de ses petits prouts vous fascine. Mais sachez qu’il y a un « behind the scene » à toute cette bonne ambiance. Entre les bains, le changement de couches, les massages, et les petits soins délicats, on a dû mal à se retrouver. Ne vous inquiétez plus, on en parle pour faciliter la vie des nouveaux parents.

Le bain du bébé

Avant l’accouchement, vous devez déjà préparer les matériels de puériculture pour la toilette. Cela comprend généralement une baignoire ou en transat de bain, une table à langer avec un matelas, un gel douche et un shampoing pour bébé, des couches nouveau-nées, 2 serviettes de toilette. Le bain est très important pour le bébé, mais aussi pour la maman, car il constitue un moment privilégié pour échanger des mots doux et des caresses. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours à votre nouveau-né. En moyenne, un bain tous les 2 à 3 jours suffira. Pour ce faire, nettoyez son visage, ses oreilles, son cou, ses mains, ses bras, ses organes génitaux et ses fesses. Pour vous assurer que l’eau est à la bonne température (entre 35° et 38°), vous pouvez utiliser un thermomètre de bain.

Le massage bébé

Pour assurer la détente et le bien-être du bébé, un massage léger est toujours efficace. D’ailleurs, c’est une occasion pour les parents de se rapprocher de leur enfant, de pouvoir le toucher, le câliner. Mais en plus, on a longtemps démontré que le massage est très utile pour le bébé aussi, car il permet de réduire les coliques, la constipation, le rhume et même la diarrhée. Il aide également à diminuer les tensions nerveuses et donc à se reposer. Pour ce faire, allongez votre bébé sur le dos sur la table à langer. Pour un massage du visage, caressez son front en allant du centre vers les côtes. Pour un massage de la poitrine, masser à partir des cuisses en remontant vers le haut. Vous pouvez également masser votre enfant dans le dos, au niveau des jambes/des pieds, ou sur le ventre. Gardez seulement en esprit que le massage doit s’effectuer légèrement.

Les soins délicats

Il existe également d’autres soins délicats qui doivent être effectués pour que bébé soit propre et en pleine forme. Le nombril, par exemple, doit être nettoyé tous les jours avec un coton-tige imbibé d’eau tiède. Passez délicatement la compresse de coton-tige sur le cordon ombilical. Ensuite, séchez cette zone avec l’autre bout du coton. Et même à son petit âge, la toilette génitale de votre enfant est également très importante. Pour une fille, nettoyer délicatement sa vulve de l’avant en arrière en écartant doucement les grandes lèvres. Pour un garçon, vous pouvez laver son pénis et son scrotum avec un savon doux. Le nez doit aussi être lavé très souvent pour se débarrasser des impuretés. Utiliser une solution saline 2 fois par jour sera l’idéal pour prévenir les infections. Un nettoyage des yeux est aussi recommandé chez les nouveau-nés. Une débarbouillette humide et bien propre fera l’affaire. Effectuez un mouvement de l’intérieur du coin de l’œil vers l’extérieur.

Comment here