Grossesse

Grossesse : les aliments à éviter

grossesse aliment

La grossesse est le stade de la vie qui est particulièrement délicate. Les véritables dangers sont toutefois identifiables et peuvent être évités sans trop d’efforts. Parmi eux, il y a des aliments à restreindre ou à limiter durant la grossesse. Le vrai paradoxe c’est qu’il faut s’alimenter correctement alors que certains aliments vous seront interdits. Sans plus tarder, mettons plus de clarté là-dessus.

La liste des aliments à éviter

Nous tenons à rappeler qu’une femme enceinte doit être accompagnée durant sa grossesse, victoirenursing.be propose alors ses conseils personnalisés, adaptés à chaque stade du développement de votre progéniture. Les aliments sont entre autres interdits à cause de leur contenance naturelle de taux d’agents actifs qui accroissent la dose normale et peuvent porter atteinte à son développement. Il y en a d’autres qui contaminés par l’environnement, deviennent des intermédiaires de transmission de la maladie aux futures mamans. Dès maintenant, prenez conseil et obtenez votre liste.

Les viandes crues

On parle alors de viande crue, tout aliment qui n’ont subi aucun ou assez de passage à la chaleur. Par ailleurs, la cuisson normale doit dépasser les 72°C et en deçà on parle de viande partiellement cuite. Les viandes animales non cuites sont déjà dans la liste. Mais la frontière de la cuisson nous semble parfois floue alors les voici : les viandes cuites au micro-ondes et au four, les viandes fumées ou marinées, les produits carnés crus de types charcuteries. Le lavage des mains au savon après le contact à ses aliments est également recommandé. Cela permet largement d’éviter la salmonellose, la toxoplasmose et la listériose.

Les légumes crus mal lavés

Les terres sur lesquelles les légumes ont été cultivés peuvent être des nids aux parasites microscopiques notamment l’agent pathogène de la maladie à toxoplasmose. Pendant la réalisation de la recette à préparation de crudité, tachez de bien laver soigneusement les légumes et n’oubliez pas de vous laver les mains après. N’en mangez pas si vous ne garantissez pas sa méthode de lavage.

Les poissons crus et des types particuliers de poisson

Les poissons ne sont pas tellement conseillés en mode fumés ou non cuits y compris les coquillages qui se mangent crus ! À rappeler que c’est la recette des sushis, de certaines entrées froides. Non cuits, ils constituent un véritable nid à salmonelle ou à listéria monocytogènes (agent de la listériose) mais il y a toute une liste à limiter à cause de leur contenance en trace en methylmércure pouvant affecter le système nerveux central. Notons les requins, les lamproies, les espadons, les marlins et sikis. Les autres sont à limiter à 150 grammes si on ne cite que l’anguille, la civelle, l’esturgeon…

Le reste de la liste

Le lait non pasteurisé, les fromages à base de lait cru et sa croûte sont au sein des aliments interdits à cause de leur contamination en salmonelle. De même, l’œuf cru et ses dérivés comme la mayonnaise, la mousse au chocolat et le tiramisu. Le soja pour sa part est pointé du doigt par sa contenance en œstradiol engendrant les organes génitaux. Finalement, réduire les boissons à édulcorants, favorisant l’accouchement prématuré.